Home

Présentation du livre ‘L’amour en temps de peur’ avec l’auteur Bleri Lleshi au Brass’Art.

L’amour en temps de peur est un best-seller en Flandre et a également lancé le debat sur l’amour.

:::::::::::::: Le program ::::::::::::::::
19:00 Bienvenue par Mohamed Ouachen
19:10 Musique du Mali par Bouba Dembele: ngoni
19:15 Présentation du livre par Bleri Lleshi
20:00 Réaction sur le livre par Fatima Zibouh
20:15 Entretien avec le publique
20.45 Musique du Mali par Bouba Dembele: ngoni

:::::::::::::::::::: Info pratique ::::::::::
Date 21/12/17
Heure 19-21h
Lieu Brass’Art Digitaal Café
Place Communal de Molenbeek 28, 1080 Molenbeek
Gratuit

Collaboration entre Brass’Art & Bleri Lleshi

:::::::::::::::::::: Le livre ::::::::::::::::::
Peur de ne pas s’en sortir, peur de l’échec, peur des attentats, peur de la solitude, peur de vivre ensemble, peur du changement, peur de demain. Nous vivons dans une société de la peur. Cette peur est parfois si écrasante qu’on se surprend à penser : « Ne ferais-je pas mieux d’en finir tout de suite ? » Mais la mort n’est pas une option, car elle aussi nous fait peur.

Pour le philosophe Bleri Lleshi, une des solutions est l’Amour. Non pas sous son aspect romantique ou à l’eau de rose des programmes télévisés (Les feux de l’amour), de la littérature (Cinquante nuances de Grey) ou du cinéma (la saga Twilight). Comme il y est présenté, l’amour ne serait qu’un produit de supermarché, disponible dans les rayonnages éclairés au néon.

Au contraire, l’amour est ce qui nous épanouit, nous fait grandir et nous réunit. Il demande un véritable engagement. Comme un arbre, il a besoin de s’enraciner avec force : dans les familles, mais aussi dans l’enseignement, l’espace public, les médias et la politique. Cet essai titille − et pourtant, il s’est construit sur les histoires quotidiennes de gens ordinaires, explique le philosophe des rues. Il ramène au centre du débat la solidarité et la spiritualité. Il rappelle l’urgence d’une société de l’amour. Une nécessité vitale en ces temps de peur.

:::::::::::::::::: L’auteur :::::::::::::::::
D’origine albanaise, Bleri Lleshi est un philosophe politique, éducateur à Bruxelles et professeur à l’UCLL (University College Leuven-Limburg). Conférencier recherché et auteur de plusieurs livres, il anime le très populaire blogue https://blerilleshi.wordpress.com/

::::::::::::::::: Invités ::::::::::::::::::::::
Fatima Zibouh est diplômée en sciences politiques (ULB) et est titulaire d’un Master spécialisé en Droits de l’Homme (UCL). Elle a publié « La participation politique des élus d’origine maghrébine. Elections régionales bruxelloises et stratégies électorales » (Academia-Bruylant, 2010). Elle est secrétaire de l’Association Belge de Science Politique et membre du réseau de recherche européen IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion).

Bouba Dembele est musicien qui d’origine Malien et Burkinabe. Il joues Djembé fola et kamele N’goni Fola et il chantes en Bambara, cette langue se parle au Mali, au Burkina et en Côte d’Ivoire. Il travaille avec son groupe, Toungarange.
https://nowfuture-editions.com/produit/lamour-en-temps-de-peur/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s