Home

1529946_10202922013984301_157316036_oJe suis heureux d’avoir reçu le prix de l’Emancipation du VOEM. L’émancipation tient une place centrale dans ma réflexion et mon travail. L’émancipation, pour moi, c’est assurer de vraies chances aux personnes afin que celles-ci puissent, quelle que soit leur position dans la société, améliorer leur vie. A travers mon travail et mon engagement, j’essaie de faire entendre la voix des jeunes, des personnes sans domicile fixe ou encore des sans-papiers.

L’émancipation est, pour moi, une bataille pour accompagner les personnes se trouvant dans une position difficile dans leur lutte pour leurs droits et une vie meilleure.

Bien que je sois honoré par ce prix, j’ai décidé de le remettre aux sans-papiers, plus précisément au mouvement La Voix des Sans Papiers, mouvement par et pour les sans-papiers.

Les sans-papiers sont l’exemple le plus fort de l’émancipation. Ce sont des personnes sans droits et qui se battent pour ces droits. Les sans-papiers nous confrontent aux mauvais choix que nous faisons au niveau politique, mais également sociétal. Un bout de papier vaut plus aujourd’hui qu’une personne.

Comme citoyen jouissant de droits définis, comme activistes pour les Droits de l’Homme et comme penseur j’ai un profond respect pour la lutte visant l’émancipation des sans-papiers. Malgré les circonstances difficiles et inhumaines dans lesquelles ceux-ci vivent, ils continuent à mener la lutte pour les droits fondamentaux et l’humanité.

J’espère que les politiciens cesseront de faire les mauvais choix en excluant et en criminalisant les sans-papiers, mais auront le courage de choisir une politique digne et humaine. J’espère que nous, les citoyens, soutiendront la lutte pour l’émancipation des sans-papiers, car une lutte pour les droits fondamentaux et pour l’humanité est aussi la nôtre.

Ainsi, j’appelle le VOEM à se joindre à moi pour remettre le prix de l’Emancipation à la La Voix des Sans papiers.

Bleri Lleshi est philosophe poiltique et activiste pour les Droits de l’Homme.

Traduction vers le français par Olivier Gbezera

https://blerilleshi.wordpress.com

https://www.facebook.com/Bleri.Lleshi

@blerilleshi

Leave a Reply

