Home

Quelle façon de débuter la journée! Sur Facebook et dans les articles sur les émeutiers à Hofstade, je lis des commentaires comme p.e. «il faudrait mettre tous ces jeunes dans une bonne douche à gaz, pour qu’on s’en débarrasse une fois pour de bon ». Mes amis ne sont plus surpris ni choqués par ces déclarations, parce que «on ne s’étonne plus de rien aujourd’hui.”

Je ne peux pourtant pas partager leur avis. Je trouve ces propos choquants et le fait qu’effectivement peu de gens semblent (encore) s’en offusquer, est d’autant plus inquiétant. Que nous ne sommes plus impressionnés par ce qui pouvait encore nous choquer il y a peu, est pour moi extrèmement alarmant et témoigne d’une société profondément malade.

Beaucoup d’entre vous confirmeront : « C’est vrai, notre société court à sa ruine”. Et ce sont bien ces « jeunes allochtones », qui font de tout et n’importe quoi, qui en sont la cause. Eh bien, pour ceux qui pensent ainsi, j’ai le message suivant: vous en êtes aussi bien la cause, vous, qui représentez le blanc dominant “civilisé” de notre société. Et avec vous, vos politiciens et leurs politiques, sans oublier les média qui vous bombardent à longueur de journée avec des histoires qui non seulement renforcent le lavage de cerveau, mais vous donnent surtout raison à tout instant.

Je ne suis pas seulement choqué. Je suis aussi en colère. Je suis en colère contre cette minorité de jeunes qui gâchent tout pour la majorité des jeunes à Bruxelles. Je suis en colère contre ces politiques qui, au lieu d’investir dans l’avenir de la jeunesse et de lutter contre la pauvreté, l’exclusion, une éducation gravement en péril et une profonde crise dans le logement, optent pour une politique répressive qui met l’accent sur le contrôle, la répression et le règne de la peur. Je me révolte contre ces médias qui s’obstinent à ne mettre qu’un seul côté de l’histoire en évidence. Des caméras intelligentes sont installées, des barrières et des murs sont construits … et seul ceux qui soutiennent ce genre d’initiatives (police, bourgmestres, Tein Telecom) ont le droit de parole devant les microphones. Je suis en colère contre beaucoup de citoyens ordinaires qui acceptent ces discours, sans aucun esprit critique, et les adoptent comme leur “propre opinion”. Je suis en colère contre tous ces critiques progressistes qui, au lieu de condamner de telles pratiques (caméras, murs, clôtures), se taisent dans toutes les langues.

Il est trop facile de mettre tout ce qui ne va pas sur le dos de « ces jeunes allochtones ». D’ailleurs, quand est-ce que les média vont enfin cesser d’utiliser ce mot terrible? Quand est-ce qu’ils vont enfin voir et montrer la différence entre l ‘«insécurité» et le « sentiment d’insécurité»? Entre «criminels» et «jeunes», entre «criminels» et «pauvres»? C’est vraiment lamentable.

Il s’avère qu’on veut surtout « protéger » les touristes à la mer, alors allons-y VIP ! L’inquiétude et l’action « préventive » semblent être nécessaires pour « protéger » les consommateurs et les commerçants contre ces jeunes qui traînent partout. Les suivants dans la ligne pour obtenir le droit à une protection contre ces «allochtones bruxellois» seront sans doute les navetteurs blancs qui viennent travailler pendant la semaine à Bruxelles et ces mêmes navetteurs qui pendant le weekend devront être protégés dans leurs domaines de loisirs publics de la périphérie.

La police de Bruxelles Nord investira près de 6 millions d’euros dans la surveillance par caméra intelligente, sans parler du coût de l’entretien qui sera sans aucun doute élevé. Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Jean Demannez (PS), déclare que ces mesures s’imposent à la demande de la population. “Les caméras ont un effet dissuasif en soi. Ils ne contribuent non seulement à la lutte contre l’insécurité, mais aussi à celle contre le sentiment d’insécurité. ” Ce sont des arguments trompeurs, parce que nous savons par l’expérience avec  les caméras en l’Angleterre et en France que celles-ci ne conduisent en réalité pas à une réduction de l’insécurité et qui plus est, augmentent justement le sentiment d’insécurité. Pire encore, on sème la peur parmi la population. Une société basée sur la peur sera ainsi créée, telle qu’elle existe aux États-Unis. Et pourtant, faut-il encore opter pour de tels investissements en 2011?

Mes chers concitoyens, il s’agit bien de l’espace public ici. Où est votre et ma vie privée? Où est l’aspect démocratique dans ces espaces, notre agora? Allons-nous transformer tous les espaces publics en centres commerciaux sous le contrôle de caméras intelligentes? Où est-ce que le citoyen pourra encore se retrouver tout simplement à son aise ?

Que reste-t-il finalement pour les jeunes à Bruxelles? Lorsqu’ils sont présents dans la rue, on parle de bandes. Alors les gouvernements dépensent de l’argent pour les garder hors de la rue. Fait est de constater néanmoins que nous n’avons toujours pas vu cette piscine à Bruxelles, pourtant promise depuis longtemps.

Chaque incident provoque immédiatement des interventions sévères. Ministre Turtelboom n’a pas hésité un instant  avec sa comparaison avec les hooligans. Son approche est claire: «Celui qui s’y conduit mal une fois, n’entrera plus la prochaine fois ». A l’entrée, tout le monde doit passer sa carte d’identité devant le lecteur. Pas de chance pour celui chez qui l’écran s’allume rouge. En effet, chère ministre, voilà en quoi consiste votre politique depuis des années. Dommage pour celui qui n’a pas eu de chance, nous continuons. Et lorsque ces jeunes à qui vous avez dit ‘pas de chance’ surgiront à nouveau, il reste encore toujours la tolérance zéro pour les rendre rapidement invisibles.

Bleri Lleshi est philosophe et publiciste

http://blerilleshi.wordpress.com

https://www.facebook.com/Bleri.Lleshi

Traduit du néerlandais par Mireille Bruynooge

Version originale:

http://blerilleshi.wordpress.com/2011/04/27/hekkenmentaliteit/

About these ads

One thought on “Mentalité de barrières

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s